Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer !

A quoi correspond cet indice ?

Il s’agit d’une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer. Acheter un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c’est acheter un appareil plus facile à réparer et donc réduire considérablement le risque de devoir le remplacer en cas de panne. C’est également participer à la préservation des ressources car pour la planète aussi mieux vaut réparer que racheter !

 

Comment est calculé l’indice ?

L’indice de réparabilité est calculé sur la base de plusieurs critères et notamment :

  • la disponibilité de conseils d’utilisation et d’entretien,
  • la disponibilité de la documentation technique,
  • la démontabilité du produit,
  • la disponibilité et le prix des pièces détachées.

Pour en savoir plus sur les critères et la méthode de calcul de l’indice, voir plus bas.

Où figure l’indice ?

Il doit être apposé directement sur le produit ou sur son emballage. En magasin, il doit être affiché sur l’appareil ou à proximité immédiate de ce dernier et sur les sites en ligne dans la présentation des équipements et à proximité du prix.

Besoin de pièces détachées ? Contactez directement notre partenaire Nord Piéces Ménager 

La méthode de calcul de l’indice…

Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères.

  • Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
  • Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
  • Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
  • Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
  • Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

L’indice de réparabilité résulte du calcul de ces scores par critères, ramené à une note sur 10. Le détail de la notation, présenté dans le tableau ci-dessous, doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’acte d’achat et, s’il n’est pas le même, par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.

Et si vous partagiez cet article ?