Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer !

A quoi correspond cet indice ?

Il s’agit d’une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer. Acheter un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c’est acheter un appareil plus facile à réparer et donc réduire considérablement le risque de devoir le remplacer en cas de panne. C’est également participer à la préservation des ressources car pour la planète aussi mieux vaut réparer que racheter !

 

Comment est calculé l’indice ?

L’indice de réparabilité est calculé sur la base de plusieurs critères et notamment :

  • la disponibilité de conseils d’utilisation et d’entretien,
  • la disponibilité de la documentation technique,
  • la démontabilité du produit,
  • la disponibilité et le prix des pièces détachées.

Pour en savoir plus sur les critères et la méthode de calcul de l’indice, voir plus bas.

Où figure l’indice ?

Il doit être apposé directement sur le produit ou sur son emballage. En magasin, il doit être affiché sur l’appareil ou à proximité immédiate de ce dernier et sur les sites en ligne dans la présentation des équipements et à proximité du prix.

Besoin de pièces détachées ? Contactez directement notre partenaire Nord Piéces Ménager 

La méthode de calcul de l’indice…

Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères.

  • Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
  • Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
  • Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
  • Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
  • Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

L’indice de réparabilité résulte du calcul de ces scores par critères, ramené à une note sur 10. Le détail de la notation, présenté dans le tableau ci-dessous, doit être mis à la disposition du consommateur par le vendeur au moment de l’acte d’achat et, s’il n’est pas le même, par le fabricant sur demande, pour chaque modèle concerné.